P1010309

Crumble de poires au lemon curd

Pour 6 personnes, 6 poires williams moyennes légèrement fermes, 3 c à soupe de lemon curd, 1/2 c à café de poivre moulu. Pour la pâte à crumble, les zestes d'un citron, 10 graines de coriandre séchées, 150 gr de farine, 130 gr de beurre, 100 gr de vergeoise blonde.

Préparez la pâte à crumble : dans un saladier, mélangez 100 gr de beurre mou avec la vergeoise, la farine et les zestes de citron jusqu'à ce que la pâte devienne friable.

Epluchez et épépinez les poires, puis coupez-les en gros morceaux.

Dans une poêle, faites-les dorer dans le reste de beurre 5mn à feu vif. Eteignez le feu, ajoutez le lemon curd, le poivre et la coriandre séchée, puis mélangez. Laissez refroidir.

Préchauffez le four à 220°C.

Répartissez les poires cuites dans le fond d'un grand plat.

Emiettez la pâte à crumble dessus.

Enfournez et faites cuire le crumble 15 à 20 mn. Sortez-le du four et dégustez aussitôt. Vous pouvez le servir avec de la glace à la vanille et, pour les plus gourmands, ajoutez 1c de lemon curd sur la glace.

Je n'avais pas de coriandre donc j'ai fait sans et c'est très très bon quand même, cerise sur le "crumble" le lemon curd est fait maison avec des citrons bio en provenance directe de Cannes (merci à Tontaine & Tonton)